750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Derniers commentaires
27 janvier 2009

Poulet Korma

Alors sur un forum de mamans (où je vais depuis ma grossesse) j'avais proposé de faire des challenges culinaires, donc on fait une recette imposé, je les mettrais toutes au fur et à mesure sur ce blog et mettrais en bas de la recette ce qu'il faut modifier ou non.

La recette du Poulet korma vient de marmiton

Accompagnement naans.

Ingrédients :
- 1 poulet sans peau découpé (personnellement je préfère des filets de poulet ou de dinde environ 1 kilos, c'est aussi possible avec de l'agneau, des crevettes, du porc) 
- 175ml de yaourt (j'en avait pas j'ai remplacé par un yaourt nature + crème mais cette fois je prendrais du yaourt la sauce est plus onctueuse) 
- 3 gousses d'ail 
- 1 gros oignon 
- 1c à café de gingembre, curcuma, coriandre, cumin 
- 1 1/2 c à café de noix de coco râpée 
- 2 c à soupe d'amandes effilées 
- 1 bâton de cannelle 
- 5 clous de girofle 
- 5 cardamones noires ou vertes 
- 1/2 c à café de poudre de chili 
- 100g de ghee (1/2 beurre 1/2 huile)

Préparation : 

Pour la marinade, passer au mélangeur 1 gousse d'ail, le curcuma et le yogourt. 
Entailler la viande, verser la marinade, laisser macérer 12h. 
Émincer l'oignon et 2 gousses d'ail, les faire fondre dans le ghee. Ajouter le gingembre,cumin, coriandre, cardamones, cannelle et chili. Faire cuire 2mn. 
Ajouter le poulet et la marinade et la noix de coco. Faire mijoter 1h (N.B ne pas faire bouillir car le yogourt risque de se séparer !). 
10mn avant la fin de la cuisson, enlever les clous de girofle et la cardamones. Ajouter les amandes. 

En bref, n'hésitez pas à ajuster et à goûter, la cuisine indienne est assez instinctive. ;) 

Pour le ghee, j'ai pas chercher à en acheter j'ai fait 50 beurre et 50g huile. 

Pour ceux qui veulent tenter voici la recette :
Pour faire 200 g de ghee, faire fondre 200 g de beurre dans une casserole, à feu doux, puis laissez le cuire à petits frémissements, jusqu'à ce qu'il devienne translucide,que de l'écume se forme à sa surface et qu'un résidu blanchâtre se dépose au fond de la casserole. Retirez ensuite la casserole du feu, écumez le beurre et laissez-le décanter, puis versez-le dans un récipient en le filtrant éventuellement.
Le ghee peut être chauffé à des températures + élevées que la plupart des huiles, sans brûler. Le meilleur ghee sera fait avec du beurre non salé. Il se conservera 3 ou 4 mois au frigo.

Pour les naans,

Pour 6 naans nature (vous pouvez les garnir) :

- 300 g de farine
- 1 yaourt nature
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure chimique
- Un peu d'eau tiède

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique, l'huile d'olive, le yahourt. Travailler la pâte à la main en ajoutant un peu d'eau tiédie, petit à petit si besoin. Ramasser en boule. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 10 minutes.

Diviser la pâte à naans en 6 boules. Etaler chaque boule au rouleau en galette. 
Si garniture, répartir de la garniture (kiri, gruyère, vache qui rit ...) sur une moitié. Fermer les naans en repliant la moitié non garnie sur la moitié garnie et soulever un peu les bords en pressant afin que ça tienne.

Cuire les naans à la poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse, pendant 2-3 minutes de chaque côté juste avant de passer à table.

Mes modifs : 50 gr de beurre et 50 gr d'huile c'est beaucoup trop la moitié suffit. Si il n'y a pas assez de sauce vous pouvez rajouter du lait de coco qui ne dénaturera en rien le gout de se plat au contraire. J'ai accompagné le plat de riz basmati.

DSCF7731

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de Christine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité