750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Streusel

Une recette alsacienne. Je connais le streusel depuis que je suis petite (je suis originaire de Moselle) et en surfant sur le net je suis tombée sur cette recette sur marmiton et c'est "the" recette de streusel. Testez et vous comprendrez ;). Je ne crois pas avoir fait de photo mais des que j'en refais un je dégainerai l'apn.

Par contre j'ai préparé la brioche à la map, donc dans l'ordre lait et oeufs, farine, sucre dans un coin, pareil pour le sel, j'ai creusé un puit dans la farine pour la levure. Une fois la map en route j'ai rajouté le beurre ramolli. Programme pâte seule.

Préparation : 1 h
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la brioche :

- 500 g de farine
- 150 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie (type Vahiné super active)
- 20 cl de lait tiède
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf

Pour le streussel :

- 150 g de beurre mou
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 2 pincée ou plus selon les goûts de cannelle en poudre
- 125 g de poudre d'amandes ou noisettes


Préparation :

Versez la farine dans un saladier et incorporez au centre le sucre, le sel, la levure, le beurre, les oeufs, et le lait tiède. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Couvrez d'un linge et laissez reposer 1h.

Pendant ce temps, préparez le streussel... Mélangez tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte en grumeaux genre crumble. Réservez au réfrigérateur.

Après 1 heure de repos, déposez votre pâte à brioche dans un moule (genre moule à tarte) beurré et fariné. Recouvrez d'un linge et patientez 30 mn. Préchauffez votre four à thermostat 7.

Dorez le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf battu. Dispersez le streusel sur le dessus (plus les grumeaux sont gros, meilleur c'est!).

Faites cuire 40 mn.

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de Christine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité