750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Derniers commentaires
10 février 2009

Confiture de lait aux noisettes

J'ai entendu parler de la confiture de lait il y a peut-être 4 ans, je ne savais pas du tout ce que c'était. Samedi 31 janvier il me prend comme une envie de tenter d'en faire après être tombée sur la recette de Bernard Dauphin sur l'internaute. 

Je pense que le résultat aurait du être un peu plus souple. Bon perso je n'en referais pas, super sucrée et super long à faire. Ceci dit si un jour mon fils me dit "maman je veux de la confiture de lait" en bonne mère je lui en ferais avec plaisir. 

Préparation : 15 mn   
Cuisson : 180 mn    
Temps total : 195 mn

Pour 6 personnes : 

2 l de lait 

1 kg de sucre cristallisé

2 càs de miel liquide

100 g de noisettes en poudre

1 càs de vanille liquide

3 g de sel 

Préparations :

Préchauffer le four à 180 C°(thermostat 6), et torréfier la poudre de noisettes pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour uniformiser la torréfaction

Mettre tous les ingrédients (lait, noisettes, miel, sucre, sel, vanille) dans une casserole à fond épais et porter doucement à ébullition en remuant constamment.   
(Le miel, qui perd ses arômes au-dessus de 60 C°, est utilisé ici comme agent anti-cristallisant de la confiture, en remplacement du sirop de glucose.)

 

DSCF7821

 

Baisser le feu et laisser réduire, à petits frémissements, pendant 2h30 à 3 heures en remuant de temps en temps.

 

DSCF7831

 

Arrêter la cuisson quand la confiture a pris une jolie teinte blonde et la texture d'une sauce Béchamel.   
Mettre en pots, obturer et retourner les pots -

 

DSCF7842

Publicité
Commentaires
L
waouuu quelle idée géniale !!! ça gargouille rien que d'y penser
Dans la cuisine de Christine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité