750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Christine
Derniers commentaires
27 janvier 2009

TARTE AUX POMMES NORMANDE

Challenge culinaire proposé par almi. Elle a divisé la recette initial pour ne faire qu'une tarte. Indication : il faut prendre un plat à tarte relativement petit (22 cm max) sinon faire la recette qui se trouve ici

* La pâte :
75 g de beurre mou
50 g de sucre glace
25 g de poudre d'amande
125 g de farine
1 petit oeuf battu

* la garniture :
2 à 3 belles pommes
2 oeufs légèrement battus
125 g de crème fraîche épaisse
50 g de sucre
1 càs de calvados
1 à 2 pincée de cannelle 
sucre glace pour la déco

Préparer la pâte à l'aide d'un robot ou à la main. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter le jaune d'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir le cercle à pâtisserie ou un grand moule à tarte beurré.

Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l'enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule. Je confirme c'est un vraie prise de tête pour étaler cette pâte mais ça vaut le coup !!

Éplucher les pommes et les découper en gros morceaux de 2 cm de côté avant de les répartir sur la pâte.

Préparer enfin la crème en mélangeant les œufs, la crème épaisse, le sucre, le Calvados et la cannelle. Verser sur les pommes et faire cuire à chaleur ventilée pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que la crème soit figée et gonfle légèrement.

Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que la saveur et le parfum de la crème et des pommes aient eu le temps de se développer. Saupoudrer très généreusement de sucre glace.

DSCF7585

 

Publicité
Commentaires
5
Bienvenue sur la blogosphère! <br /> J'ai démarré mon blog il y a tout juste un mois, et j'ai beaucoup de plaisir à m'en occuper. Je t'en souhaite tout autant!
Dans la cuisine de Christine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité